Les vendanges 2018 au domaine Champagne De Lozey

Les vendanges 2018 au domaine Champagne De Lozey

Chaque vendange est unique et chez Champagne De Lozey nous attendions avec impatience le bon moment pour commencer à vendanger. La vendange 2018 a commencé très tôt cette année, en ce qui nous concerne ce fut le 22 août sous un soleil radieux. Allez, on vous en dit plus sur l’étape primordiale d’élaboration du champagne !

 

La date des vendanges

Cette année encore, les vendanges en Champagne sont précoces en raison des conditions météorologiques. En effet, en 2018 nous avons eu un hiver exceptionnellement arrosé suivi par des températures au-dessus de la moyenne d’avril à juin qui ont entraîné une floraison hâtive en juin. Nous avions donc les indicateurs au vert pour commencer à vendanger après le 20 août.

Le moment de la récolte est décisif et il s’effectue sur une période d’environ trois semaines. Cette courte période est liée à la faible durée de maturité optimal du raisin. La phase maturation des cépages champenois nous permet d’établir notre parcours de vendange. Sur nos parcelles, les Chardonnays ont été les premiers coupés pour garder un maximum de fraîcheur et d’élégance. Ensuite, nous avons vendangé nos Pinots Noirs.

La vendange, entièrement manuelle

En Champagne, la vendange est restée traditionnelle et donc manuelle car les contraintes de respect des raisins sont les mêmes qu’au XVIIIe siècle. Au domaine De Lozey, nous sommes entourés d’une belle équipe de coupeurs qui commence très tôt le matin, au lever du jour, pour rentrer du raisin frais. C’est important pour la fermentation alcoolique. Les coupeurs sont des habitués, ils viennent en famille depuis plusieurs années. Nous voyons les enfants grandir, c’est très convivial !

Nous avons également une très bonne équipe de débardeurs qui préparent les parcelles, mettent les caisses vides et retirent les caisses pleines. Il est important pour les coupeurs que tout soit bien organisé.

Au pressoir, nous avons eu la bonne surprise d’avoir des bons degrés, un état sanitaire superbe, une belle acidité qui nous présage d’avoir des vins fins et élégants pour se conserver pendant plusieurs années et révéler leur typicité, notre terroir. Au pressoir, c’est du sérieux car il faut orienter les moûts en fonction de leur qualité pour préparer les futurs assemblages. Un bon « casse-croute » pour attaquer une bonne journée de travail et tout va bien !

Il ne faut pas oublier notre cuisinière, c’est important d’avoir un bon repas le midi et le soir 😉 Nous nous sommes régalés de tartes aux mirabelles, quetsches du jardin et bien sûr tartes aux raisins !

vendanges 2018

Cette année, pour les vendanges 2018, nous avons eu de la chance avec une météo agréable et des journées chaudes au début. Une belle récolte avec une très belle qualité de raisin. Maintenant la fermentation alcoolique est engagée pour quelques semaines, nous avons hâte de faire les premières dégustations !

Bienvenue sur le site Champagne de Lozey

Êtes-vous majeur ?