Le Rosé de Saignée : découvrez un champagne remarquable de la maison De Lozey - Champagne DeLozey

Le Rosé de Saignée : découvrez un champagne remarquable de la maison De Lozey

L’été arrive à grand pas et on a déjà tous hâte de déguster du champagne au soleil. Pendant la saison estivale nous avons un favori, le Rosé de Saignée ! Ses notes fruitées et ses doux arômes ne cessent de séduire de nouveaux palais. Mais comment élabore-t-on ce champagne si particulier ?

Depuis une dizaine d’années, les champagnes rosés plaisent de plus en plus en France et à l’étranger. Ils séduisent tant par leurs différences que par leurs saveurs marquées et leur polyvalence à table. Eh oui, le champagne rosé se déguste à l’apéritif, pendant le plat principal et au dessert.

Chez De Lozey nous aimons partager notre passion avec vous et aujourd’hui nous allons vous révéler les secrets de l’élaboration du champagne Rosé de Saignée. Savez-vous qu’il existe deux méthodes de faire du rosé en Champagne ? Le champagne Rosé de Saignée et le Rosé d’assemblage.

La méthode par assemblage est la plus classique et résulte d’un assemblage de vin blanc de champagne et de vin rouge Pinot Noir issu de deux vinifications différentes au moment des vendanges. Plus rare, quelques producteurs champenois comme la Maison De Lozey optent pour la méthode dite « de saignée ».

La méthode d’élaboration du rosé de saignée

Pour notre champagne rosé nous disposons d’une parcelle spécifique, 100% Pinot Noir et disposant d’une belle exposition au soleil, taillée pour un petit rendement. Ceci nous permet d’avoir une meilleure concentration du jus de raisin.

Lors de l’étape de la vendange, le raisin est trié sur un tapis pour ne garder que les plus belles et les plus saines grappes de Pinot Noir. Ensuite c’est l’étape de la fermentation qui commence. Dans la cuve, le raisin monte à la surface et le jus reste en bas. Nous « remontons » le jus pour en extraire la couleur. Aussi, nous pouvons dire que nous pompons le jus pour arroser le gâteau (le raisin). Un savoir-faire authentique !

Nous faisons par la suite une saignée, aussi appelée tranchée, en forme de croix sur le « gâteaux » pour arroser les raisins.

Afin d’obtenir la belle couleur de rosé nous devons faire très attention à l’étape de macération pour ne pas avoir un champagne trop clair ou trop foncé. Tout se joue en quelques heures, nous sommes donc très attentifs !

Vous les sentez ? Les arômes commencent à venir : framboise, groseille, cassis… Un vrai jardin de fruits rouges ! Enfin, dès que la couleur est bonne nous séparons le jus de goutte, qui va s’écouler, et le jus de presse des raisins pressés. Au moment de l’assemblage nous assemblerons ces deux moûts pour obtenir un champagne unique.

Le Rosé de Saignée, champagne remarquable, a plus de caractère qu’un rosé d’assemblage. Et ce, tout en gardant un côté subtil et intense en saveurs pour les palais.

Nous travaillons avec patience et soin pour élaborer des cuvées aux goûts uniques. D’ailleurs, le Rosé de Saignée ne se fait pas toutes les années. En 2018, le Guide des Vins Dussert Gerber ainsi que le Guide Hachette des Vins recommandent notre cuvée de Rosé de Saignée.

Un repas complet accompagné de ce champagne ?

Pour un repas délicieux accompagné du Rosé de Saignée, optez pour des noix de Saint-Jacques poêlées en entrée, puis un met traditionnel comme le lapin aux pruneaux ou le porc à l’ananas. Enfin, pour le dessert laissez-vous tenter par ses alliés incontestables : fraises, framboises, cassis, mûres, fraises des bois… Accompagnés de crème fleurette ou chantilly. On en a l’eau à la bouche !

Alors, à votre tour allez-vous déguster notre champagne rosé ?

Bienvenue sur le site Champagne de Lozey

Êtes-vous majeur ?