Le cycle de la vigne - Champagne DeLozey

Le cycle de la vigne

Tout au long de l’année, nous nous affairons sans relâche au cœur des vignes De Lozey. Le cycle de la vigne nécessite la pratique de techniques anciennes et une attention toute particulière à chacune de ses étapes. Aujourd’hui, nous vous emmenons dans un voyage au fil du temps : les étapes du cycle de vie de la vigne !

La vigne vit au rythme des saisons et c’est l’attention quotidienne que nous lui portons qui fait l’exception des champagnes De Lozey. Toute l’année, elle suit un cycle que nous allons vous détailler en 10 étapes. Vous êtes prêts à devenir incollable sur la cycle de la vigne ? C’est parti !

La dormance : Novembre – Mars

La fin de l’automne marque le commencement du cycle de repos végétatif de la vigne et la période de la Dormance prend place doucement. Les feuilles tombent, la sève descend, la vigne se recroqueville sur elle-même et elle commence sa phase de repos.

Pendant cette période, qui dure jusqu’à début mars, la sève ne circule plus dans la plante et le vigneron en profite pour tailler la vigne.

La taille : Février

Vous l’aurez compris, cette étape ne correspond pas véritablement au cycle de la vigne puisque la taille est réalisée par la main de l’homme. En revanche, la taille transforme radicalement la vigne ce qui permet de réguler la production des raisins en quantité et en qualité pour la prochaine récolte.

Le renouveau : Mars

Au mois de mars, le printemps pointe le bout de son nez et le sommeil hivernal de la vigne se termine. C’est à ce moment-là que le cycle végétatif annuel commence. Les premiers réchauffement du sol permettent à la sève de remonter dans la vigne et d’arriver à l’extrémité des sarments où elle goutte, on appelle ça les « pleurs ». Ceux-ci nous indiquent la reprise de l’activité du système racinaire.

Le débourrement : Avril

Au début du mois d’avril, les écailles protectrices qui recouvrent le bourgeon s’écartent, laissant apparaître la bourre : c’est l’étape du débourrement. La bourre, c’est le petit duvet qui devient par la suite les feuilles de la vigne.

La feuillaison : Avril – Mai

Les bourgeons se transforment petit à petit en nouvelles pousses et les feuilles commencent à se développer. La feuillaison est une belle période au cours de laquelle la vigne reprend en allure.

La floraison : Mai – Juin

Fin mai, début juin les grappes de fleurs éclosent grâce aux températures plus élevées et au soleil plus présent. Une étape qui ne dure que 10 jours mais incroyablement jolie : nous pouvons observer des fleurs blanches déjà en forme de grappes sur les vignes.

La floraison est très importante dans le cycle reproducteur du raisin qui a lieu pendant cette période où les températures sont idéalement situées entre 20° et 25°.

La nouaison : Juin

La fécondation a eu lieu et la fleur se fane puis tombe. L’ovule fécondé donne naissance au fruit : la graine de raisin. On appelle cette étape la nouaison parce que lorsque le grain apparaît complètement on dit qu’il est « noué ». À ce moment-là, le raisin est ferme et de petite taille.

La véraison : Juillet

Jusqu’à présent les fruits étaient uniquement verts et durs, lors de la véraison ils évoluent baie par baie vers leur couleur définitive. La pulpe des raisins commence à s’enrichir en sucre mais elle reste encore très riche en acides.

L’aoûtement : Août – Septembre

La véraison laisse place dès le mois d’août à l’aoûtement pour une seconde phase de croissance. Les raisins accumulent alors de nombreux minéraux, des acides aminés ou encore des molécules d’arômes.

Lorsque ces divers constituants sont au maximum, la maturité est atteinte et les vendanges peuvent commencer.

La chute des feuilles et la dormance : Octobre – Mars

À partir de fin octobre, les feuilles changent de couleurs puis tombent. C’est le début du repos végétatif de la vigne après un long travail.

Chaque étape du cycle de la vigne est un spectacle, nous apprécions (re)découvrir les vignes à toutes les saisons pour travailler à vous élaborer le meilleur des champagnes.

Welcome to the Champagne de Lozey website

MORE THAN 18 YEARS ?