La Maison De Lozey vous dévoile son Millésime 2008

La Maison De Lozey vous dévoile son Millésime 2008

L’effervescence du champagne, que nous mettons à cœur de perfectionner au domaine De Lozey depuis 1871, a toujours été une source d’étonnement : « Le champagne aide à l’émerveillement » disait si bien George Sand. Et parce que nous aimons partager cette effervescence avec vous, nous sommes particulièrement heureux de vous dévoiler aujourd’hui notre prestigieuse cuvée de millésime 2008.

En Champagne comme dans tous les vignobles, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Et il y a certaines de ces années qui sont exceptionnelles comme en 2008. Un printemps frais et pluvieux suivi d’un très beau mois de mai entrainant une floraison tardive. Un été contrasté, orageux et frais, puis un automne ensoleillé ont conduit à une maturation lente et douce. Bref, une météo globalement incertaine et fraîche avec un retour du soleil à la vendange qui a produit un millésime d’une belle concentration.

Le saviez-vous ?

En œnologie, un millésime désigne l’année de la vendange des raisins et de l’élaboration du champagne qui figure sur l’étiquette. Il valorise une production annuelle comme excellente et est un repère important pour apprécier la qualité de la cuvée. Aussi contrairement au vin, un champagne millésimé provient uniquement de la récolte de l’année et non pas d’un assemblage.

Au domaine De Lozey nous avons retenu cinq millésimes : 1999, 2002, 2004 et 2006… Et 2008 qui vient rejoindre le club fermé des très grands vins de Champagne.

Tous les champenois vous le diront, 2008 est incontestablement une belle année en Champagne. Elle nous a permis d’élaborer un millésime qui se dévoile dans une ravissante robe jaune pâle et cristalline. Dans les coupes, il laisse échappe des bulles à l’effervescence légère qui viennent mourir en un fin cordon persistant.

Le nez élégant et complexe nous offre une palette de nuances. Le miel d’acacia se mêle aux zests de citrons confits, à la gelée de groseilles blanches, à la craie et aux notes légèrement mentholées.

La mise en bouche est ciselée et tendue tout en délicatesse et en élégance avec une reprise des notes d’agrumes et de fruits blancs. Digne représentant de ce millésime, ce Champagne est tout en verticalité et en minéralité où s’exprime magnifiquement le terroir kimméridgien.

Le dosage pertinent nous permet d’apprécier ce joli millésime, encore sur la jeunesse, avec une mousse crémeuse et une bulle caressante.

À la fin de ces quelques lignes, vous rêvez sûrement de le déguster. Une question vous taraude, avec quels mets s’accorde le millésime 2008 ? Cet excellent champagne se déguste à l’apéritif mais également avec quelques grains de caviar, avec un beurre truffé, avec des huitres de Bouzigues ou avec un homard breton.

Une cuvée rare qui n’attend que vous pour exprimer tout son caractère…

Welcome to the Champagne de Lozey website

MORE THAN 18 YEARS ?