La Côte des Bar : prestigieux vignoble de Champagne - Champagne DeLozey

La Côte des Bar : prestigieux vignoble de Champagne

Vous commencez à connaître nos champagnes, mais connaissez-vous notre région ? La Maison De Lozey est située dans le département de l’Aube et plus particulièrement dans la région de la Côte des Bar.

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la Côte des Bar, lieu d’exception où notre champagne est élaboré…

Un territoire étonnant

8000 hectares de cépages nobles, oui vous avez bien lu :  8000 hectares ! Ce vaste territoire est d’ailleurs composé principalement de Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier. Le territoire de la Côte des Bar représente un quart de la surface de la Champagne sur sa partie méridionale et assure donc un quart de la production de l’aire appellation Champagne. Il est découpé en deux zones viticoles : le barséquanais et le barsuraubois.

Façonnés par l’eau abondante, les nombreuses rivières et les reliefs escarpés qui ont creusé de belles vallées, les paysages de la Côte des Bar sont rythmés par une alternance de forêts, coteaux et cultures. Et c’est ce paysage en relief qui a donné le nom de son environnement puisque le terme « Bar » signifie le sommet en celte. Les sentiers de randonnée de la Côte des Bar vous permettront de visiter les plus beaux panoramas de l’Aube !

La succession de plateaux et vallées est constituée de sols très contrastés. Pour les vignes, nous privilégions l’exploitation sur les coteaux de sols calcaires durs. La terre est riche en vins de qualité qui vous réserveront de nombreuses surprises gustatives à l’occasion de visites des exploitations et caves des professionnels.

essoyes

Un patrimoine riche

Le Moyen-Âge a laissé son empreinte dans de nombreux villages de la Côte des Bar ce qui en fait un territoire riche d’histoire et de patrimoine. Le village de Bar sur Aube, par exemple, est notamment connu pour son Église Saint-Pierre et sa galerie à pans de bois.

Du côté de Bar sur Seine, il y a des villages typiques comme Essoyes, jardin secret du peintre Renoir. L’atelier du peintre est ouvert à la visite, une bonne opportunité de contempler son travail. Une escapade culturelle parmi vos découvertes et surprises gustatives !

La visite de la Côte des Bar vous fera découvrir de nombreux paysages, tous aussi surprenant les uns que les autres tant par leur beauté que leur tranquillité. Le territoire de la Côte des Bar offre paysage unique qui saura vous charmer ! Alors, vous venez découvrir notre belle région ? Et si vous passez par Celles-sur-Ource, surtout, arrêtez-vous à la Maison De Lozey où je me ferais un plaisir de vous offrir un café… ou une coupe de champagne !

Welcome to the Champagne de Lozey website

MORE THAN 18 YEARS ?