Dans les vignes de Lozey, le travail continue ! - Champagne DeLozey

Dans les vignes de Lozey, le travail continue !

Les derniers mois ont été inédits, la crise du COVID-19 a amené le gouvernement à mettre en place une procédure de confinement et les entreprises ont été poussées à s’adapter. Le secteur viticole n’a pas fait exception à la règle. Malgré un grand ralentissement des ventes et l’arrêt des étapes de production, nous avons maintenu le travail dans nos vignobles, crucial pour le cycle de la vigne.

Suivez-nous à la découverte des étapes d’évolution de la vigne, des étapes printanières essentielles vers la création de nos champagnes d’exception. Pendant cette période de confinement, nos vignobles ont bénéficié d’un mois d’avril ensoleillé et nous avons poursuivi l’entretien rigoureux de ces derniers.

Après les étapes de la taille et de la dormance en hiver, dès les premiers signes du printemps la végétation reprend son cycle. C’est une période durant laquelle les enjeux sont importants puisque les mois et le travail qui suivent cette reprise conditionnent la qualité de la vendange à venir.

La vigne de mars à juin

Mars – Le renouveau

Au moins de mars, la vigne sort de son sommeil hivernal et c’est à ce moment-là que le cycle végétatif annuel commence. Cette étape se caractérise par un réchauffement du sol qui permet à la sève de remonter dans la vigne et d’arriver à l’extrémité des sarments où elle goutte, on appelle ce phénomène les « pleurs ». Ceux-ci indiquent la reprise de l’activité du système racinaire.

Avril – Le débourrement

Au début du mois d’avril, les écailles protectrices qui recouvrent le bourgeon s’écartent progressivement, laissant apparaître la bourre : c’est l’étape du débourrement. La bourre, c’est le petit duvet qui devient par la suite les feuilles de la vigne.

Avril & Mai – La feuillaison

Par la suite les bourgeons se transforment petit à petit en nouvelles pousses et les feuilles commencent à se développer. La feuillaison est une belle période au cours de laquelle la vigne reprend en allure.

         

Mai & Juin – La floraison

Les grappes de fleurs éclosent grâce aux températures plus élevées et au soleil plus présent. Il s’agit d’une étape qui ne dure qu’une dizaine de jours mais qui est incroyablement belle : on peut observer des fleurs blanches déjà en forme de grappes sur les vignes. Une étape très importante dans le cycle reproducteur du raisin.

Avril – Juin : L’ébourgeonnage

En parallèle du cycle végétal, à partir d’avril et généralement jusqu’en juin la main de l’homme procède à l’ébourgeonnage. Cette étape consiste à faire tomber les rameaux doubles qui sont issus du même bourgeon afin d’aérer le pied de vigne. Au mois d’avril, la vigne pousse à un rythme important et les bourgeons permettent la ramification des tiges. C’est à ce stade que le maître de culture sélectionne alors les bons rameaux. Ce sont ces rameaux qui porteront les meilleurs raisins et qui sont attachés au palissage. Les autres sont supprimés.

Les vins de champagne n’ont pas été épargnés par la crise

Alors que le travail dans les vignes suit son cours, l’impact de la crise sur l’économie s’est rapidement fait ressentir et n’a pas épargné les producteurs de vins. À l’image d’une France figée pendant plusieurs semaines sous confinement, de nombreuses maisons de champagne ont décidé de stopper leur activité d’embouteillage.

Le secteur a notamment pu observer une baisse de 50 à 70 % de perte de chiffre d’affaires à la fin du mois de mars et une baisse de ventes allant jusqu’à plus de 90 % pour le mois d’avril.

En revanche, du côté de la vigne, la situation est plus complexe. Contrairement à d’autres secteurs la vigne requiert du travail et de l’entretien et tout particulièrement au printemps. Afin de maintenir le travail, nous avons aussi adopté les gestes barrières dans les vignes de Lozey ! Par exemple, nous procédons à une désinfection minutieuse du matériel utilisé et nous veillons à conserver la distanciation sociale dans les vignes.

De notre côté, c’est avec détermination et portée par votre soutien que toute l’équipe de la maison De Lozey s’engage à continuer à vous proposer des champagnes d’exception pour accompagner vos moments de partage.

Welcome to the Champagne de Lozey website

MORE THAN 18 YEARS ?