Conseil : quel champagne pour quel fromage ? - Champagne DeLozey

Conseil : quel champagne pour quel fromage ?

Boire du champagne en mangeant du fromage ? C’est exactement ce que nous allons vous proposer à travers cet article. Car, contrairement à ce que certains pensent, le champagne ne sert pas uniquement à trinquer pour la nouvelle année. Qu’il soit brut, demi-sec, blanc ou rosé, nous pouvons effectivement l’utiliser pour sublimer des fromages d’exception. Nous vous expliquons comment. C’est parti !

Mont d’or, chèvre, brebis : si le fromage est souvent assimilé au vin blanc, le coupler au champagne s’avère aussi une excellente idée. Pour que la rencontre soit fructueuse, il suffit simplement de respecter quelques prérequis de base. Oui, derrière chaque bouteille se cache une forte personnalité, avec son propre caractère, plus ou moins compatible avec d’autres saveurs. Il est donc nécessaire d’avoir quelques connaissances préalables, pour pleinement vivre l’instant et surprendre vos convives.

Pour que votre bouteille s’associe correctement avec votre fromage, voici donc nos conseils d’experts. Car si le Roquefort ou le Bleu de Gex de Savoie, aussi incroyables soient-ils, restent très compliqués à associer avec du champagne, coupler les fromages à pâte molle ou pressée avec les bulles d’un millésime crée généralement les conditions d’une expérience unique et conviviale.

Notre conseil : ne pas mélanger les fromages.

Alors, pour le champagne et le fromage puissent révéler pleinement leur potentiel, et que la magie opère, nous vous conseillons d’abord de limiter la présence de goûts trop distincts. C’est la condition clé pour surprendre les papilles de vos convives, avec audace et originalité. Notre préconisation : un champagne, un fromage. Pas de superflu, allez à l’essentiel et privilégiez la qualité : le meilleur se trouve toujours dans des produits authentiques.

On évitera donc les mélanges trop abracadabrantesques afin d’obtenir un délicat équilibre gustatif. Déguster un grand plateau de fromages, un verre de champagne à la main, risquerait de compromettre l’association, en noyant l’expérience dans un trop plein de goûts et de parfums.

Comment associer fromage et champagne ?

Mise en situation. Le fromage est servi, à température ambiante. Le champagne est frais, mais non glacé. C’est le moment idéal pour que les saveurs se marient. Mais, concrètement, quel fromage associer à quel champagne ? Petit tour d’horizon des meilleures alliances, à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Pour allier la vitalité des bulles aux arômes du fromage, il faut d’abord s’intéresser aux cépages et au taux de sucre du champagne. C’est à partir de ces critères que nous pouvons vous apporter ces quelques idées d’association !

Avec du champagne brut

Le champagne brut convient parfaitement pour des fromages à pâte molle, comme le Mont d’or, fabriqué à partir de lait de vache et typique du jura. Il est également privilégié pour s’associer avec certains fromages de montagne, comme le comté ou le cantal, voire un très bon Camembert de Normandie.

Avec du champagne demi-sec

Le champagne demi-sec, voire extra-sec, se marie parfaitement avec les tommes de brebis, le bleu de Savoie ou certains fromages à croûtes lavées.

Avec du champagne blanc de blancs

Le champagne blanc de blanc sous bois est souvent conseillé pour des associations avec des fromages comme le cantal, le comté, un banon AOP et les fromages de chèvre.

Avec du champagne rosé

Le champagne rosé, avec ses parfums fruités et son acidité, s’allie parfaitement avec des fromages de caractère, comme le pont-l’évêque, le chaource ou le maroilles, icône du nord de la France. En créant du contraste, il apporte ainsi une vraie valeur ajoutée sur le plan gustatif, afin de vous faire vivre une expérience encore trop peu souvent osée.

Alors, oserez-vous tenter l’expérience fromage/champagne pendant les fêtes de Noël ? C’est le moment ou jamais pour partager ce moment avec vos proches. Croyez-nous, ça vaut le coup ! Pour l’occasion, Champagne de Lozey vous propose de choisir un coffret découverte, idéal pour tenter des associations originales et régaler vos papilles. Que le mariage entre le fromage et le champagne commence ! Par ici.

Welcome to the Champagne de Lozey website

MORE THAN 18 YEARS ?