Champagnes et apéritif : nos conseils pour un moment réussi ! - Champagne DeLozey

Champagnes et apéritif : nos conseils pour un moment réussi !

Si le Champagne est d’ores et déjà un incontournable des fins de repas, il est aussi devenu courant de le proposer en accompagnement pour l’apéritif. Qui n’a jamais eu l’idée de commencer un diner avec un excellent millésime ou un Rosé de Saignée ? Car oui, pour déguster les mignardises, rien de mieux que les bulles blanches pour mettre nos papilles en éveil.

Mais la sélection du champagne est un moment clé dans la préparation de votre apéritif dinatoire. Découvrons donc ensemble quelles sont les associations les plus astucieuses pour réussir son apéritif dînatoire et en mettre plein la vue à vos convives. C’est l’heure de lever le verre à vin : les petits fours, toasts et crudités arrivent !

Le Blanc de Blancs : subtilité et élégance

Le champagne Blanc de Blancs se distingue par sa finesse et son élégance. Il se marie ainsi à la perfection avec les saveurs aromatiques des entrées. Nous vous le conseillons donc tout particulièrement pour accompagner des amuse-bouche frais, à base de poissons crus, de crevettes ou de crustacés grillés.

L’Extra-brut : un choix plus classique

 Si vous ne voulez prendre aucun risque, choisissez le champagne extra-brut. C’est généralement lui que l’on privilégie pour accompagner des apéritifs de réception. Sa caractéristique : un taux de sucres résiduels particulièrement bas, en moyenne entre 0 et 6 grammes par litre, expliquant en partie sa finesse et sa subtilité.

La Cuvée du Dimanche : léger et fruité

Ça marche même le samedi ! Passons le jeu de mot. La Cuvée du Dimanche est un champagne zéro dosage, à la fois léger et fruité. Il contient une belle longueur en bouche et s’associe à la perfection avec du poisson grillé lors des apéritifs d’été. Si vous voulez marquer les esprits, c’est assurément le choix à privilégier.

 

Le Rosé de Saignée : léger et fruité

Certes moins courant, le champagne Rosé de Saignée gagne chaque jour de nouveaux adeptes et peut parfaitement trouver sa place lors de vos apéritifs. Sa fraîcheur, sa couleur et la douceur de ses saveurs ne laisseront personne indifférent lors de vos réceptions d’été. D’ailleurs, vous pouvez aussi le choisir pour accompagner vos plateaux de fromage, comme nous en avions discuté dans un article récent.

Et sinon, des idées d’amuse-bouche ?

Forcément, on ne pouvait pas terminer cet article sans vous donner quelques idées d’amuse-bouche. Pour être tout à fait transparent, on va tuer le suspense dès maintenant : le jambon fumé, associé à du melon ou des figues, est notre accompagnement favori pour apporter le sourire à nos convives. C’est rafraîchissant et exquis pour les papilles !

 

Pour finir, voici une sélection d’amuse-bouche qui s’accorderont parfaitement avec les champagnes que nous vous avons présentés :

  • Poissons légèrement fumés (saumon, truite, anguille) servis sur toasts, en rillettes, cuits à la vapeur ou marinés à servir en mini-brochettes ou sur pique (bar, dorade, saumon…), tarama, œufs de truite ou de saumon sur blinis,
  • Coquillages (moules, coques, bigorneaux) et crevettes poêlées et juste salées,
    crudités (tomates cerise, radis…),
  • Légumes en bâtonnets (carottes, céleri, endives…) accompagnés d’une sauce à base de fromage blanc ou de yaourt avec une pointe de ciboulette, estragon, persil, menthe… ou en tempura (beignets japonais),
  • Foie gras sur toast de pain d’épices, piques de jambon à l’os avec ananas, pruneaux au bacon,
  • Crudités accompagnées d’une sauce paprika ou fruits présentés entiers (fraises, cerises, framboises) ou en lamelles (melon de Cavaillon, mangue, pêche de vigne…) Des bouchées idéales pour ouvrir l’appétit, sans perdre la ligne !

 

Notre petit conseil supplémentaire pour un apéritif réussi et de belles saveurs en bouche ? Le champagne se sert à une température située entre 8 et 10°C, un juste équilibre pour percevoir ses arômes et garder un champagne léger. Il faut donc prendre soin de le stocker environ trois à quatre heures dans le bas du frigo ou de le plonger dans un seau avec des glaçons pour un service impeccable.

 Bonne dégustation !

Welcome to the Champagne de Lozey website

MORE THAN 18 YEARS ?