Champagne : quel verre choisir pour une bonne dégustation ?
Champagne : quel verre choisir pour une bonne dégustation ?

Champagne : quel verre choisir pour une bonne dégustation ?

C’est la question qui revient à chaque fois : dans quel verre doit-on servir le champagne ? Il faut avouer que les réponses possibles sont multiples, en fonction des préférences et des coutumes de chacun. Alors, à travers cet article, Champagne de Lozey vous donne quelques conseils pour déguster ses meilleures cuvées dans des conditions optimales. C’est parti !

Flûte ou coupe : plutôt verre à vin

D’abord, contrairement aux idées reçues, on oublie la flûte fine et la coupe : les contenants sont trop étroits pour laisser les bulles et les arômes s’exprimer correctement, provoquant un effet gustatif peu agréable. Ainsi, si traditionnellement, beaucoup d’amateurs de champagne optent pour l’une de ces deux options, les sommeliers et les producteurs ont tendance à privilégier un autre verre : le verre à vin blanc. Surprenant ? Pas vraiment. Le diamètre plus important permet une plus grande surface de rencontre entre l’air et le vin, favorisant une émancipation de bulles optimale.

Les verres à vin, par leur forme ovoïdale et leur légèreté, sont donc idéals pour permettre aux arômes de s’affirmer et à vos papilles de vivre une expérience hors du commun. « Ce sont les verres les plus adaptés pour favoriser les émanations aromatiques et préserver le goût de votre champagne, souligne-t-on chez Champagne de Lozey. C’est ce que nous conseillons aux amoureux de champagne, lorsqu’ils dégustent l’une de nos cuvées ».

 

Champagne : quel verre choisir pour une bonne dégustation ?

Le verre, l’élément clé pour une bonne expérience

Bien entendu, de tels verres demandent un entretien particulier et régulier. Pour transporter les arômes en effervescence et sublimer l’instant, ces derniers doivent être lavés à l’eau chaude, sans aucun détergent. C’est la condition clé pour les préserver et les faire durer dans le temps !

« On n’imagine pas toujours l’importance que le verre peut avoir dans une expérience de dégustation, poursuit-on chez de Lozey. Pourtant, le contenant joue un rôle clé : il influe le goût et provoque des sensations singulières. Par exemple, sentir le champagne est une expérience à part : une flûte ne le permet pas, là où un verre à vin laisse de l’espace pour capturer la diversité des arômes ».

Comment déguster son champagne ?

Vous savez donc désormais quel verre choisir pour déguster nos champagnes et nos millésimes dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus sur nos cuvées, nous vous invitons à consulter les autres articles de notre blog. Nous vous expliquons, entre autres, quels champagnes choisir pour accompagner vos plats, et pour quelles occasions ! Car au-delà du contenant, déguster du champagne est un art que nous aimons vous transmettre.

D’ailleurs, une dernière chose : une fois les verres choisis, savez-vous réellement comment servir le champagne ? Parmi les règles d’or, et pour éviter d’obtenir un champagne piquant, il est primordial de le servir lentement et à la bonne température, à savoir autour de 8°C, et donc de le sortir du réfrigérateur en amont de la dégustation. Le mieux : remplir le verre au quart, pour rendre l’expérience parfaite. « Le champagne est un vin, ne l’oublions pas : tout est une question d’équilibre et d’attention », concluent nos experts. Bonne dégustation !!

Welcome to the Champagne de Lozey website

MORE THAN 18 YEARS ?