Blanc de Blancs : poulpes aux agrumes, carottes rôties et en purée - Champagne DeLozey

Blanc de Blancs : poulpes aux agrumes, carottes rôties et en purée

Vous souhaitez cuisiner une recette originale et savoureuse ? En tant qu’amoureux de la gastronomie, nous vous avons concocté une recette tout simplement divine de poulpes aux agrumes, carottes rôties et en purée à déguster avec notre champagne Blanc de Blancs.

Avec cette recette et notre champagne Blanc de Blancs, plus qu’un repas ce sera une symphonie autour de votre table… Réalisez votre propre recette de poulpes aux agrumes, carottes rôties et en purée en suivant nos instructions que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Pour 4 personnes :

2 cc gingembre moulu

2 cc piment d’espelette

1 anis étoilé

Jus de 2 citrons et zeste d’un citron, finement rapé

Jus de 3 oranges et zeste d’1 orange, finement rapé 1 kg de poulpe cru, coupé en morceaux de 5 cm 800 g de jeunes carottes

1 cs graines de cumin grillées

200ml bouillon de poulet

2 cs huile de tournesol

2 cs miel d’acacia

2 cs graines de sésame

50 g de pistaches non salées, grillées et légèrement écrasées

Quelques brins de coriandre fraîche

Huile d’olive extra vierge

Sel de mer et poivre noir

Préparation :

  1. Dans une grande casserole, faites revenir le gingembre, 1 cc de piment d’Espelette et l’anis étoilé dans 2 cs d’huile d’olive pendant quelques minutes, puis ajoutez le jus de citron et d’orange et les zestes.
  2. Portez à ébullition puis ajoutez le poulpe et un peu d’eau pour le couvrir. Laissez mijoter très doucement. Placez un couvercle dessus et laissez cuire pendant 2h30.
  3. Après environ 1h45, préchauffez le four à 220°C. Coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur et faites-les rôtir avec un peu d’huile d’olive et du sel pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées.
  4. Mixez la moitié des carottes avec les graines de carvi grillées et 1 cc de piment d’Espelette.
  5. Ajoutez un peu de bouillon de poulet jusqu’à ce que la purée soit à la consistance de votre choix, puis assaisonnez selon votre goût. Mettez de côté et réchauffez-la doucement juste avant de servir.
  6. Enlevez les morceaux de poulpe du liquide et étendez-les sur une plaque à four doublée de papier d’aluminium. Saupoudrez d’un peu d’huile d’olive puis placez-les sous un gril à chaleur maximum pendant 3-4 minutes jusqu’à légèrement grillés.
  7. Faites réduire de 2/3 leur liquide de cuisson, jusqu’à ce qu’il nappe le dos d’une cuillère, puis assaisonnez à votre goût.
  8. Dans une grande poêle, mélangez les carottes restantes dans un peu d’huile d’olive et faites-les chauffer. Ajoutez le miel, les graines de sésame et les pistaches et mélangez jusqu’à ce que les carottes soient bien enrobées.
  9. Servez le poulpe avec la purée de carottes, les carottes rôties, un filet de jus de poulpe et un brin de coriandre.

Welcome to the Champagne de Lozey website

MORE THAN 18 YEARS ?