Champagne : l’assemblage, c'est quoi et comment ça fonctionne ?
Champagne : l’assemblage expliqué en trois minutes !

Champagne : l’assemblage expliqué en trois minutes

Marier des vins de cépages, de millésimes et de terroirs différents pour créer un champagne unique : c’est le principe de l’assemblage. Cette phase décisive, fruit d’un savoir-faire ancestral, n’est pas forcément connu du grand public. Pourtant, c’est là que tout se décide : on vous explique ce qui se joue derrière ces savants mélanges. C’est parti !

L’assemblage du champagne est un véritable exercice de style pour les vignerons et les chefs de cave. Car oui, c’est bien à ce moment de la production qu’ils vont apporter leur vraie valeur ajoutée, en faisant parler leur expérience, leur créativité et leur personnalité. Chacun a sa méthode. « C’est un moment magique et délicat, car il va déterminer la qualité et la couleur de notre champagne, explique notre Philippe Ce n’est pas une simple addition de vins. Nous devons faire des choix judicieux et apporter une touche d’originalité pour que le résultat soit à la hauteur de nos attentes ».

 

Champagne : l’assemblage expliqué en trois minutes !

 

 

Créer un champagne unique !

Ici, tout est une question de dosage, de nuances et d’audace. Mais concrètement, à quoi sert l’assemblage ? D’abord, à assurer une qualité stable, année après année, et à affirmer le style de la maison. « En fonction des conditions climatiques, de l’âge de la vigne et des techniques de culture, chaque parcelle offre un raisin différent, poursuit le vigneron. L’assemblage nous donne donc la possibilité de corriger certaines imperfections et de créer un champagne de qualité, qui nous ressemble, en mélangeant plusieurs vins. C’est à cet instant que nous pouvons, en quelque sorte, créer notre signature et pérenniser le style de la maison ».

 

 

Ce travail de fourmis, qui se déroule quatre mois après la fin de vendange, se fait donc à partir des moûts vinifiés de l’année en cours et des vins de réserve, issus de cuvées antérieures. Objectif : constituer la palette aromatique la plus large afin de réussir à trouver l’équilibre le plus fin. Là, entre les éprouvettes et les verres de champagne, l’élaborateur a donc des centaines, voire des milliers, de combinaisons possibles. Les options envisageables sont quasi-illimitées.

Trouver l’assemblage parfait !

Ainsi, en combinant des raisins blancs, il peut dessiner les contours d’un excellent Blanc de blancs. En assemblant des raisins noirs, il peut faire valser saveurs et arômes pour imaginer un délicieux Blanc de noirs, d’une élégance absolue. Son obsession : créer des expériences gustatives hors du commun, en allant jusqu’à se projeter et à imaginer l’évolution du champagne dans le temps. Un rien peut venir bousculer l’équilibre : l’assemblage doit être fait avec passion et précision. Chaque vigneron le sait et sculpte son vin en conséquence.

 

Champagne : l’assemblage expliqué en trois minutes !

 

Car, disons-le : l’assemblage, doux mélange de créativité, de ressenti et de mémoire sensorielle, est un art à part entière. L’expert, comme un peintre devant la toile, a toutes les couleurs à sa portée pour donner naissance à des champagnes de caractère, originaux ou non, millésimés ou non. Privilégiera-t-il des saveurs fruitées ? Optera-t-il pour un peu plus d’amertume ou d’acidité ? Quels arômes cherchera-t-il à faire ressortir ? Tout dépendra de ses choix.

Voilà, vous savez désormais tout sur l’assemblage du champagne, une phase clé pour les vignerons qui ponctue les vendanges et pimente le début d’année. On espère que cet article vous a permis de mieux comprendre comment notre maison imagine, avec goût et expérience, des champagnes uniques qui feront pétiller vos moments de vie et de partage.

Alors, prêt à voir le résultat ? Découvrez dès maintenant la gamme de Champagne de Lozey, pour tous les goûts et toutes les occasions. Par ici pour découvrir nos champagnes et nos millésimes.

 

Champagne : l’assemblage expliqué en trois minutes !

Welcome to the Champagne de Lozey website

MORE THAN 18 YEARS ?